Comment se faire rembourser une opération des yeux ?

opération yeux

Lorsque l’on souhaite bénéficier d’une chirurgie réfractive, soit une opération des yeux, il n’est pas toujours possible de voir le coût de cette intervention prise en charge par l’Assurance Maladie et sa mutuelle. Pourtant, en fonction des cas de figure, la totalité ou une partie de l’opération des yeux peut être remboursée. Alors, comment savoir si l’on sera remboursé ? Comment connaitre le montant du remboursement ? On vous explique tout !

Une opération des yeux c’est quoi ?

Une opération des yeux est une intervention que l’on qualifie aussi de chirurgie réfractive. Ce type de chirurgie que le grand public a longtemps connu comme étant dédié à la myopie s’adresse en fait à différentes problématiques de la vision comme :

  • La myopie
  • L’astigmatisme
  • L’hypermétropie
  • La presbytie

Plusieurs troubles à la fois peuvent d’ailleurs être corrigés lors d’une opération des yeux chez Laser Vision par exemple. Cela dit, tous les porteurs de lunettes ne peuvent pas forcément bénéficier d’une opération c’est pourquoi il convient de consulter afin de savoir si ces troubles de la vision peuvent être corrigés lors d’une intervention. En fonction du problème, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Le laser est notamment très plébiscité puisqu’il permet d’obtenir d’excellents résultats avec une courte convalescence (plus d’informations sur les troubles oculaires sur le blog Astuce Santé).

Comment se passe cette intervention ?

Une opération des yeux nécessite un premier rendez-vous préalable avec un chirurgien ophtalmologue qui va réaliser plusieurs mesures pour s’assurer que le problème rencontré peut effectivement être corrigé au cours d’une intervention. Si c’est effectivement le cas, un devis est alors remis et la date de l’opération peut être programmée si le patient le souhaite.

A découvrir :   Les 9 fruits tropicaux les plus sains pour votre santé

Le jour de l’intervention qui est réalisée en ambulatoire, le patient se rend en clinique spécialisée et est préparé pour être reçu au bloc opératoire. L’intervention a alors lieu. Il faut compter le plus souvent entre quinze et trente minutes par œil. Une fois l’intervention terminée, le patient peut quitter le bloc. Il sera ensuite reçu par un professionnel de santé pour vérifier que tout s’est déroulé comme prévu et si tout va bien il pourra rentrer chez lui (il se devra cependant d’être accompagné puisque sa vision sera altérée pendant un certain temps).

Un certain nombre de recommandations doivent alors être suivies le temps de la convalescence. Si l’opération est réussie, le patient n’aura en principe plus besoin de porter de lunettes ou de lentilles pour y voir (plus d’informations sur l’opération des yeux ici).

Comment se faire rembourser après l’opération ?

L’opération des yeux est une intervention qui peut être parfois totalement ou partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie, mais aussi en fonction de sa complémentaire santé. Après le premier rendez-vous pré-opératoire, le devis remis par le professionnel de santé va permettre de se renseigner auprès de l’Assurance Maladie et de sa complémentaire santé. Le patient va alors savoir quel est le montant qui peut être pris en charge sachant que le reste des frais liés à l’opération seront à sa charge.

Si une partie des frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie, la simple utilisation de la carte vitale permettra de voir une partie des frais remboursés. Pour la complémentaire santé, certains documents seront à transmettre (comme la facture de l’intervention fournie par le secrétariat de la clinique). Attention, il se peut aussi que les frais de l’intervention soient à avancer avant d’être remboursés par la suite.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.