Comment aménager un cinéma en plein air?

cinema en plein-air a la maison

Un cinéma en plein air est à tester au plus vite si le temps vous le permet. L’activité en soi n’a rien d’exceptionnelle mais le fait de visionner son film préféré dehors rends la chose vraiment excitante! Les premiers ravis seront vos enfants qui trépigneront à l’idée de tester ça tout en mangeant du pop-corn, c’est assurément un succés garanti.

Un espace de cinéma en plein air est plus facile à installer qu’on ne le pense. Et selon le degré d’élaboration que vous recherchez, il peut être abordable d’un point de vue financier, le seul achat important étant le projecteur.

Elaborer son projet

Avant de commencer à installer votre cinéma en plein air, comme tout projet, vous devez prendre certaines décisions concernant sa conception. Notez toutes vos envies et contraintes en vous posant les questions suivantes:

  • L’espace doit être aménagé pour combien de personnes? Si vous prévoyez simplement de regarder des films dans le jardin avec votre famille, vous pouvez vous en sortir avec un écran plus petit. Les grands rassemblements auront besoin d’un écran plus grand pour donner à tout le monde une bonne vue. La plupart des projecteurs de cinéma maison ont une taille d’écran maximale comprise entre 2m50 et 3m60 environ de haut. Plus vous voulez que le lieu accueille de personnes, plus vous devrez augmenter la taille de l’écran.

 

  • De combien d’espace disposez-vous ? La distance de vision idéale pour un écran est de 1 à 1,5 fois sa taille. Vous pouvez voir comment cela se traduit pour les grandes tailles d’écran de projecteur courantes :

Taille de l’écran: 2m50  Distance minimale: 2m60  Distance maximale:3m80

Taille de l’écran: 3m00  Distance minimale: 3m00  Distance maximale: 4m70

Taille de l’écran: 3m80  Distance minimale: 3m80  Distance maximale: 5m80

Taille de l’écran: 5m00  Distance minimale: 5m00  Distance maximale: 7m60

Taille de l’écran: 7m60  Distance minimale: 3m00  Distance maximale: 11m40

 

  • Voulez-vous que votre équipement soit transportable? Si vous prévoyez uniquement de regarder des films dans votre jardin, vous pouvez installer de manière permanente certains éléments pour faciliter sa mise en place. Si vous préférez avoir un cinéma en plein air que vous pouvez emporter avec vous lors d’excursions en camping ou de voyages en famille, le temps d’installation de l’écran et les dimensions de stockage sont probablement plus importants.

Achetez votre projecteur

C’est la pièce maîtresse de votre installation. L’achat du projecteur vous permet d’abord d’adapter le reste du cinéma à celui-ci. Investissez dans la résolution la plus élevée que vous pouvez vous permettre. Le  minimum sera 1080p avec des tarifs abordables. Mais si vous pouvez vous permettre une définition 4K, cela en vaut la peine pour une visualisation en extérieur. Attention car le prix de ces modèles grimpe facilement

Étant donné que vous regarderez généralement des films en plein air la nuit, la luminosité n’est généralement pas une préoccupation majeure pour un projecteur de cinéma en plein air. L’exception à cela est si vous l’utilisez dans une zone urbaine avec beaucoup de pollution lumineuse. Dans ce cas, recherchez une luminosité d’au moins 3 000 lumens.

Configurez votre son

Quel que soit le projecteur que vous achetez, les haut-parleurs intégrés ne seront certainement pas suffisants pour un espace de cinéma en plein air. Pour les soirées en famille et autres petits rassemblements, une petite enceinte Bluetooth peut être une excellente option.

Pour les grands groupes, vous pourrez investir dans un haut-parleur portable. Vous pouvez en obtenir un pour environ 100€, ce qui est d’une qualité suffisante pour les soirées cinéma en plein air. Si vos séances cinéma sont plus régulières, sachez que l’investissement de haut-parleurs étanches pour votre jardin en vaut la peine. Ils sont un peu plus chers que les haut-parleurs portables, mais peuvent mieux reproduire l’expérience du son surround. Vous pouvez également les utiliser pour jouer de la musique lorsque vous vous divertissez ou travaillez dans votre jardin si cela vous aide à justifier la dépense.

Achetez ou fabriquez votre écran

Si votre maison est blanche, vous pouvez utiliser dans un premier temps votre mur. Sinon, un simple drap blanc accroché à un toit, une corde à linge ou une branche d’arbre peut constituer un écran parfaitement utilisable pour les soirées cinéma en famille. Vous pouvez transformer n’importe quel mur en un projecteur ou construire un écran résistant aux intempéries en bois, en métal ou en plastique. La peinture pour projecteur peut être appliquée sur pratiquement n’importe quel matériau.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez acheter un écran d’extérieur. Ceux-ci se présentent sous deux formes de base : gonflable et cadre métallique. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Quelle source de contenus utiliser?

Si votre réseau Wi-Fi s’étend jusqu’à votre jardin, l’option la plus simple est un Chromecast branché sur le port HDMI du projecteur. Certains vidéo projecteurs sont équipés de ports USB, vous permettant de regarder des films directement à partir d’un lecteur portable, une autre excellente option pour regarder des films en déplacement.

Les projecteurs offrent différentes options de connexion, et cela influencera évidemment sur la source de vos films. Pour la portabilité, la meilleure option est souvent de connecter le projecteur à un ordinateur portable avec un câble HDMI. Cela vous permet de regarder des films en dehors de la portée Wi-Fi puisque vous pouvez les télécharger directement sur l’ordinateur.

Pour les geeks, un Raspberry Pi peut constituer une option de stockage multimédia portable. Ces petits ordinateurs coûtent environ 50 €, sont plus petits qu’un téléphone portable et peuvent être configurés relativement facilement dans des lecteurs multimédias dédiés. Vous pouvez trouver des guides pratiques en ligne si vous souhaitez emprunter cette voie.

Étape 5 : donnez-lui le pouvoir

Pour une salle de cinéma dans le jardin, cette étape est simple : utilisez une rallonge électrique à partir de la prise la plus proche et vous êtes prêt à visionner. Si vous voulez être libre de regarder des films n’importe où, cela peut devenir un peu plus compliqué.

Bien que vous puissiez trouver des projecteurs alimentés par batterie, il est plus probable que vous deviez fournir une source d’alimentation. Certains écrans gonflables, sources de contenu et haut-parleurs auront également besoin de jus. L’option la plus simple est un générateur portable. Ils peuvent souvent être loués et achetés dans des magasins de bricolage. Recherchez le plus silencieux que vous puissiez trouver, afin que le son du moteur n’interfère pas avec votre visionnage de films.

En bref…

creer cinema à la maison

Mettre en place votre propre cinéma en plein air peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. La seule dépense importante est le projecteur lui-même. Pour tout le reste, vous pouvez réutiliser des choses que vous possédez déjà, cela vous aider à respecter votre budget.

N’oubliez pas de personnaliser votre espace de cinéma en plein-air. L’ajout de couvertures, de coussins, lanternes pourront le transformer en un lieu exceptionnel.Espérons que ce guide vous a inspiré pour créer le vôtre!

Partager

Monsieur K

Passionné de nouvelles technologies, de design et d’architecture, j’ai ouvert ce blog en 2011 pour partager mon univers et faire découvrir mes coups de coeur aux internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.