Les palettes de couleurs neutres sont parmi les plus souples et les plus faciles à adapter en fonction de l’évolution des tendances.
Elles permettent également de trancher avec des meubles et des objets colorées, et peuvent souligner une œuvre d’art ou un objet de décoration que vous souhaitez mettre en valeur pour que vos visiteurs le remarque et l’apprécie. Mais le meilleur des couleurs neutres c’est l’atmosphère qu’elles créent car elles peuvent être légères et accueillantes, sombres et dramatiques, ou luxueuses et chics.
Les trois maisons que je mets en évidence à travers cet article explore plusieurs façons différentes de jouer avec des tons neutres et vous apporteront de l’inspiration pour décorer votre propre intérieur avec ce thème.
Les couleurs et les textures donnent une personnalité forte à cet appartement.
Les tons de gris bleuâtres et les tableaux se démarquent dans le salon, tandis que la texture du tapis crée une atmosphère chaleureuse.
Une petite cloison à lattes verticales divise le salon avec la porte d’entrée tout en préservant le passage de la lumière.
Elle permet également de renforcer l’accent mis sur les lignes verticales.
Occupant l’espace en dessous de la télévision, une cheminée électrique profite de la toile de fond en béton brut pour améliorer le contraste.
L’entrée reste complètement neutre, son un ton légèrement plus foncé avec seulement une petite console en bois en guise de bienvenue.
Dans la cuisine, des chaises bleues offrent une touche de couleur à la pièce.
Les placards laqués reflètent l’éclairage naturel.
Marquée par des lignes épurées et des angles parfaits dans le salon, la table et les chaises de la cuisine apportent un peu de rondeur et adoucissent le thème.
Mise à part le tableau et les coussins qui apportent de la couleur, cette chambre reste plutôt minimaliste, avec un mur intéressant en lambris. La magnifique lampe de type scandinave sur la table de chevet, est l’œuvre du designer Seppo Koho.
Les invités sont accueillis par une toile pop art de Sir Richard Branson posée sur un mur en béton brut.
Comme l’intérieur précédente, cet appartement sophistiqué prend également une approche subtile pour accroître sa palette de couleurs neutres.
Les tons brillants et métalliques se marient parfaitement avec la palette de couleur tournant autour du gris pour donner un thème industriel à l’appartement.
Cet élégant fauteuil est l’œuvre du designer français Jean-Marie Massaud.
Une autre chose que cet appartement a en commun avec le dernier, c’est les accents de bleu renforcés par un thème neutre plus chaud.
Ce troisième intérieur dispose d’accents plus créatifs que les précédents. Son intérieur simple monochromatique se mélange avec un coucher de soleil mural et des coussins fleuris, créant un confort visuel appréciable sans surcharger la pièce. Les concepteurs ont pris en charge la volonté du propriétaire de bénéficier d’un espace lumineux et spacieux.
A droite, la cuisine bénéficie d’une rangée de fenêtres d’un côté et d’un mur plein de carreaux de mosaïque éclectique sur l’autre.
En concentrant les accents colorés dans des zones distinctes, l’équipe de décorateurs a été en mesure de délimiter chaque espace fonctionnel avec des limites fluides mais bien établies.